Valises posées : au Tamil Nadul

Inde, pays aux 1000 couleurs, pays de contrastes. Un voyage dont on ne revient pas tout à fait le même.
Août 2015
3 semaines

Partir en Inde, c’est se balancer entre la bazar ambiant et le charme de la vie indienne. Pour l’organisation du voyage c’est pareil : facile car notre pouvoir d’achat nous permet de faire beaucoup de chose, mais c’est difficile à organiser sans être sur place (allez réserver un trajet en bus sur internet ^^).

J’ai donc décidé de ne pas décider 😀 on avait des endroits ou nous voulions absolument aller (Hampi par exemple) et le reste nous avons improvisé.

Il est aussi nécessaire de faire quelques petits choses avant de partir : vaccins, trousse à pharmacie, garde robe ...

J’avais vu des photos de la cité d’Hampi dans un magazine lors d’un précédent vol. C’était depuis devenu une mini obssession d’y aller 😀 sauf que Hampi c’est au milieu de nul part.

Les deux premières journées de notre voyage ont consisté à rejoindre Hampi. Nous avons atteri à Chennai et enchainé avec un vol pour Bangalore. Après une petite nuit à Bangalore (la silicone vallée indienne) nous avons trouvé un bus local qui partait pour Hampi ... 10h de bus 🚌 ... un beau bus indien sans suspension et sans confort. 😀 on a adoré passer comme ça de village en village.

Nous sommes arrivés de nuit, la ville était complétement endormie ... pas facile de trouver un hôtel. Mais on a eu de la chance, et on est super bien tombé.

Au réveil, nous voila partis à la conquête d’Hampi et son empire perdu. Nous avons réservé une visite en vélo avec un guide pour passer de temple en palais.

Hampi est classée au patrimoine de l'Unesco. Pendant plus de deux siècles Hampi fut un empire florissant (entre le 14eme et le 16eme). La ville se dresse sur des formations rocheuses presque roses et est entourée de rizières. Le site compte 3700 monuments. Vous verrez plusieurs types de monuments dont le magnifique temple de Virupaksha, les bains de la reine où le "garage" à éléphant.

temples et palais de Hampi

J’ai adoré Hampi. Les monuments historiques sont impressionnants mais la ville en elle-même est vraiment chouette. On est au milieu de nul part ... et ça fait tellement de bien 😀

Nous sommes ensuite retournés à Bangalore et avons pris un avion pour Goa.

Août c’est toujours joué un peu avec la mousson en Asie et clairement là on a perdu 😀 il n’a fait que pleuvoir. J’étais déjà venue à Goa en mars, trois ans auparavant. La ville n’avait pas du tout le même air. On a fait des choses que nous n'aurions pas faites si il ne pleuvait pas : aller au cinéma par exemple. Super expérience : les gens se lèvent pour l’hymne du pays au début de chaque film et perso j’adore les films Bollywood 😉

Cette ancienne colonie portugaise ne ressemble à aucun autre endroit que j'ai pu visiter en Inde. L'influence portugaise est encore très présente que ça soit dans les églises blanchies à la chaux ou les anciennes bâtisses coloniales.

C'est aussi un ancien haut lieu de la culture hippies et une superbe station balnéaire.

Nous avons logé à Panaji. Quelques monuments sympa et beaucoup de vie. Et visité old goa. Old Goa c'est l'ancien centre historique de Goa. La ville a du être déplacé suite à une épidémie de Choléra. Les bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Old Goa

Dans notre guest House de Goa, nous avions rencontré un couple qui revenait de Belur et Haleibid et qui nous a donné très envie d’y aller. Nous voilà partis en bus pour Belur. Arrivé sur place nous tentons de trouver un hôtel. Pas facile car la ville n’est pas très touristique. Une fois les affaires posées nous commençons à faire le tour de la ville avant la nuit, au son de la musique du temple, centre de la ville.

La construction du temple de Belur à pris plus de 100ans. Le temple est encore en activité avec des prières à 8h45 et 18h45. La ville en elle même n'a pas d'intérêt. Une journée de visite pour les deux sites suffit.

Belur

Le lendemain nous prenons les services d’un guide pour mieux faire le tour de la ville et comprendre ces temples. Je n’ai jamais vu des temples sculptés aussi finement. C’est absolument magnifique.

Le temple d'Haleibid a été construit en 200ans ! Prenez le temps de faire plusieurs fois le tour pour admirer toutes les gravures.

Le guide me semble indispensable car nous avons pu apprendre plein de choses sur l’Hindouisme et l’histoire de l’Inde. Cela nous a aussi éclairé sur des éléments intrigants des temples ... comme les représentations de kamasutra sur les murs. Nous n'aurions pas vu tout cela sans.

Haleibid

On est contents de s’être laissé bercer par les conseils des autres voyageurs.

Étape à Mysore pour visiter le palais des Maharajas. Un des plus beaux d’Inde. Mais honnêtement hormis le palais et le marché, Mysore n’a présenté que peu d’intéret.

Le palais est absolument splendide: fastueux et richement orné. Vous passerez de salle en salle et d'étonnement en étonnement. Le palais d'origine a été en grande partie détruit par un incendie en 1897 et rénové jusqu'en 1912.

Le marché est assez grand et propose toute sorte de produits. Des fruits, des légumes, des fleurs et des objets made in china. Mysore est très réputée pour ses articles en bois de santal et son encens.

Palais des Marajas
Marché de Mysore

Madurai ça restera à jamais une expérience inoubliable.

Ancienne ville commerçante au passée glorieux, c'est une des plus vielle cité d'Inde. Les visiteurs viennent surtout pour son temple dédiée à Sri Meenakshi.

Le temple de la ville est encore très actif et est très grand (la preuve il y a un éléphant dedans !). Nous avons eu la chance d’assister à des rites réalisés par le bramane. Il s’agissait de déplacer Shiva (une figurine) dans la chambre de Parvati (sa femme) pour qu’ils puissent passer la nuit ensemble. Ce rite à lieu tous les soirs sauf les soirs ou Parvati à ses règles (et oui ça rigole pas). Tout cela à grand coup d’encens, de chants et de danse. Nous étions des centaines à assister au « show ».

le temple de Sri Meenakshi

Madurai c’est aussi la ville ou nous avons passé le 15 août, fête nationale en Inde. Nous avons été visité le musée de Gandhi (il s’y trouve notamment la toge ensanglantée qu’il portait le jour de son assassinat). On s’est fait des copains au passage. Mais le 15 août c’est aussi l’anniversaire de Clément. Nous avions prévu de réservé un bon restaurant et de boire une bonne bière. Que nenni ! Alcool interdit le jour de la fête nationale ! (Oui pour nous français, qui ne savons fêter le 14 juillet qu’avec un verre de rouge, ça surprend 😉 ).

15 août = fête nationale

Qu’est ce que c’est joli Pondychery. Si français aussi. Colonial. C’était un peu une étape à part du voyage. Ca n’avait rien à voir avec les villes visitées jusque là. Une parenthése qui en fin de voyage fait du bien, notamment d’un point de vue culinaire 😀 croissants, pain, pâtes ... ho joie de manger autre chose qu’un Byrianie ou un naan. (J’adore la cuisine indienne mais au bout de trois semaines, le pain et le fromage me manque). On a même trouvé des Gouglofs (origine Alsacienne oblige 😀 ). Pondichery c’est un ancien comptoir français et du coup ... les indiens parlent aussi français !

• • •

Dernière étape, détente celle ci dans la ville de Mamallapuram. Ambiance un peu Hippie. Visite des monuments classés par l’UNESCO, balade au bord de la mer, on profite des derniers jours avant le retour à Chennai pour attraper notre vol.